Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Radars : utilisation des recettes 2018 (15 03 2019

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 28 octobre 2019 sur le site Vie-Publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

 

https://www.vie-publique.fr/en-bref/271393-lutilisation-des-recettes-des-radars-automatiques-en-2018#xtor=EPR-696.html

 

En 2018, les amendes de circulation routière ont généré 1,75 milliard d'euros de recettes. Celles issues du contrôle automatisé par les radars représentent plus de 864 millions d'euros. 79% de ces recettes sont affectées à la lutte contre l'insécurité routière

Tous les ans, un rapport annexé au projet de loi de finances retrace l'utilisation des recettes des amendes de circulation routière issues du contrôle automatisé. Le rapport détaillant les recettes 2018 est publié en annexe du budget pour 2020.

La répartition des recettes des amendes radars

 

Déduction faite des sommes consacrées au désendettement de l'État, les recettes des radars sont réparties entre trois destinataires :

  • la délégation à la sécurité routière :
  • l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ;
  • les collectivités territoriales.

 

Les sommes allouées à la délégation à la sécurité routière (269,6 millions d'euros en 2018) ont été consacrées à des campagnes de sensibilisation des usagers de la route, au déploiement et au maintien des systèmes automatiques de contrôle et de sanction ainsi qu'à la gestion des points du permis de conduire.

 

Les 243,10 millions d'euros de l'AFITF ont été consacrés à la rénovation du réseau routier, à l'aménagement de la sécurité routière et à la mise en sécurité des tunnels.
 
L'utilisation du produit des amendes affectées aux collectivités territoriales (171,3 millions d'euros) est notamment destinée à la création de parcs de stationnement, à l'aménagement des carrefours, aux accès et aux arrêts de bus scolaires ou encore à la gestion du trafic et à l'information des usagers.

 

L'effort financier de l'État consacré à la sécurité routière

 

L'État consacre un budget de 3,7 milliards d'euros par an à l'amélioration de la sécurité routière, soit un montant quatre fois supérieur aux recettes du produit des amendes radars. 

En 2018, le montant des amendes pour les infractions routières s'élève à 1,75 milliard d'euros. Ce montant provient à 50,6% des amendes de contrôle de la police de circulation (886,5 millions d'euros) et à 49,4% des amendes de radars automatiques (864,4 millions).

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (nouvelle fenêtre)(ONISR), les radars ont permis de sauver 23 000 vies entre 2003 et 2012.

Commentaires

  • Au lieu de dépenser l'argent dans de "nouvelles pompes à fric",l'Etat ferait mieux d'améliorer notre réseau routier et nos ponts "en urgence absolue".....mais ils s'en fichent!

Les commentaires sont fermés.